Pêche de la truite dans le Cantal

Conjuguer pêche et vacances familiales ( avec jeunes enfants et grands parents ) n’est pas toujours chose aisée. Alors quand j’ai vu sur Facebook que Guillaume Vernet ( Guide de Pêche et gérant à Cantal Émotions ) proposait depuis cette année plusieurs gîtes dans le Cantal, tout le monde était emballé. Direction donc le haut Cantal et précisemment le Pays Gentiane, dont la fameuse plante emblématique possède une racine dont on tire une liqueur amère aux vertues toniques et digestives.

La fameuse Gentiane

La fameuse Gentiane

Gentiane et Cassis de Bourgogne arrosé de limonade fraiche

Gentiane et Cassis de Bourgogne arrosé de limonade fraiche

Le Cantal offre des centaines de kilomètres de cours d’eau de 1ère catégorie, avec d’innombrables ruisseaux et quelques belles rivières sauvages telles que la Grande Rhue ou la Dordogne également pas très loin des gîtes de Guillaume.

Pour ma part, la pêche s’est résumée à 1h ou 2h le matin ou l’après midi pendant la sieste des enfants. De quoi explorer surtout le Sumène, joli ruisseau avec une belle densité de farios sauvages, qui passe juste au pied des gîtes. En 5 petites sorties, quelques jolis poissons sauvages, magnifiques et fougueux, sont venus prendre mes cuillères.

Une heure sur un autre ruisseau à proximité : le Marihlou. Deux poissons sortis dont une à l’ondulante au pied de la cascade et deux décrochés

Cascade du Marihlou

Cascade du Marihlou

Deux heures en « street fishing » à Riom ès Montagnes : Une seule truite sortie. Belle densité et beaucoup de poissons suiveurs ou qui se retourne sur le leurre sans vraiment l’attaquer.

Pêche de rue à Riom ès Montagne

Pêche de rue à Riom ès Montagne

Jolie fario Cantalienne prise sur un Rapala CD 01

Jolie fario Cantalienne prise sur un Rapala CD 01

Outre son professionnalisme, Guillaume est un vrai passionné. Membre de l’équipe de France de pêche aux leurres, C’est un excellent technicien qui connait aussi parfaitement sa région, même s’il reconnait qu’une saison ne suffirait pas à en faire le tour tellement il y a de quoi faire !

En dehors de la pêche, le Cantal riche d’un grand patrimoine Roman et de superbes paysages, offre beaucoup de choses à voir, notamment le fameux Puy Mary, plus haut volcan d’Europe qui vous offrira une vue panoramique sur toute la chaine de volcans et ses riches vallées.

Sur ce, l’heure est bientôt au départ et on profite des derniers moments sous le soleil du Cantal.

http://www.vacances-en-auvergne.com/